Passer au contenu ↓

La vie à UWC

Vivre loin de ses parents, apprendre à être indépendant et responsable, partager sa chambre et la salle de bain avec d’autres jeunes venus de tous horizons, tout cela peut être très nouveau pour nos élèves. Cela fait partie de l’expérience de vie formatrice à UWC. Mais surtout, en vivant et en étudiant ensemble, les élèves apprennent à connaître d’autres cultures et l’importance de la compréhension internationale et interculturelle. 

L’équipe pédagogique vit aussi sur le campus et souvent même dans les résidences des élèves, jouant ainsi un rôle important dans le suivi des enfants en dehors des cours. Chaque élève a un tuteur académique auquel il peut se référer à tout moment pour sa scolarité et un couple de parents responsable de sa résidence auquel il pourra demander tout autre soutien personnel. Un service infirmier permanent et un médecin référent sont également fournis par les établissements.

Pour bénéficier pleinement de l'expérience UWC, il est très important que les élèves soient ouverts d’esprit, fassent preuve de respect envers les autres, soient prêts à coopérer et à accepter des compromis avec les autres et agissent avec intégrité et responsabilité.

Les deux années de l'IB sont obligatoirement en résidence (pensionnat). 

Pour plus d'information sur les conditions de logement, merci de vous référer aux sites spécifiques de chaque collège 

Campus

Tous les collèges UWC sont situés sur un campus qui comprend des salles de classes, des installations sportives et culturelles et des résidences où sont logés les étudiants. Selon les campus, les étudiants partagent leur chambre avec une, deux, voire trois personnes du même sexe. Les salles de bain sont généralement communes à l'exception de quelques résidences qui disposent de salles de bain privatives.

Chaque résidence comporte une cuisine, un salon, et une salle d'étude. Elle est sous la responsabilité de "houseparents", généralement un couple de professeurs qui habite dans la résidence et est chargé de superviser le bon déroulement de la vie collective.

En journée, les étudiants ont libre accès à l'ensemble des résidences. Il existe des couvre-feu, généralement entre 22h et minuit, au-delà desquels tous les étudiants doivent être de retour dans leur résidence.

Les repas sont servis dans les cantines pour les étudiants et le corps enseignant qui peuvent être amenés à manger ensemble. Toutes les confessions religieuses sont prises en compte: la cantine propose toujours un plat hallal/casher/végétarien en plus d'un salad bar et de desserts. Les élèves peuvent théoriquement cuisiner leur repas dans la cuisine de leur résidence mais le rythme est tellement soutenu qu'ils réservent en général leurs talents culinaires à des occasions particulières!

A quoi ressemble une journée type?

 Il n'y en a pas!  Mais de manière générale, la matinée est reservée aux cours jusqu'à 13h. Après déjeuner, les étudiants se consacrent à leurs activités ou services ou encore aux révisions. Après le diner, les élèves se retrouvent dans le salon de leurs résidences pour échanger ou encore au centre social le week end pour les soirées.

Tout le collège se réunit une fois par semaine lors d'assemblées. A cette occasions, les étudiants, professeurs et le proviseur échangent sur les événements à venir, discutent d'un problème spécifique ou de l'organisation de la vie communautaire en général.

Divertissement

Outre les équippements culturels et sportifs qui sont en libre service, il existe également des centres d'étudiants pour regarder la télévision, jouer au billard ou au mini foot. Des navettes régulières vont à la ville voisine pour les étudiants qui souhaiteraient prendre un café ou faire du shopping.

Le soir, des pièces de théâtre, spectacles et soirées sont organisés sur le campus par les étudiants